Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

EN ENRICHISSEMENT CONTINU

Plusieurs termes que nous utilisons dans ces thuysses ou dans nos échanges avec les camarades peuvent paraître obscures. Ci-dessous une multitude de définitions organisées par ordre alphabétique, pour vous éclaircir !

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

Adresse électronique / adresse mél / e-mail address / ... 

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_%C3%A9lectronique 

Une adresse électronique, adresse e-mail ou adresse courriel est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique

Adresse Web (URL)

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator

L'expression adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres. Les URL constituent un sous-ensemble des identifiants uniformisés de ressource (URI).

AgorAM

Terme choisi par l'École, l'UE et la Soce pour définir l'ensemble de la communauté élargie des Arts & Métiers. Cela comprends les ingénieurs Arts & Métiers (Gadz'arts et non-Gadz'arts), les élèves du cursus dit "historique", les autres élèves (apprentis, mastériens, doctorants, etc); le personnel de l'école (professeurs, administration, ...), les chercheurs dans les différents laboratoires, et enfin tout partenaires de ces catégories précédentes. Le terme AgorAM est ensuite dérivé en plusieurs expressions :

  • le portail AgorAM : site internet = point d'entrée sur les services informatiques de la communauté Arts & Métiers
  • la newsletter AgorAM-Info : lettre d'information mensuelle sur les activités de la communauté AgorAM, envoyée par email.

Alias 

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Alias 

Alias (du latin alias, « autrement ») est un adverbe (utilisé adjectivement) qui signifie « autrement appelé » (en anglais Also known as ou AKA), synonyme de pseudonyme.
Alias, employé comme nom, désigne une identité inventée pour cacher son identité réelle, notamment sur Internet.

Pour ce qui nous intéresse ici, on parlera :

  • Alias d'Adresse : chaîne de caractère qui renvoie sur une adresse mail principale : exemple : dompe.cl184@gadz.org qui renvoie sur michel.peyrelong@gadz.org 
  • Alias de domaine : chaîne de caractère qui renvoie sur un domaine (email) principal : exemple : gadzarts.org est un alias du domaine gadz.org

AM

Les intitiales de Arts et Métiers. Utilisé un peu partout et même parfois à tort et à travers pour "ArtsEtMétierifier" un terme. (AgorAM, GrAM, AochaM, ...)

ArGadz 

Contraction de Argot des Gadzarts : le Vocabulaire propre aux Gadzarts
Voir notamment https://patrimoine.gadz.org/argadz/argadz_02.htm 

Arts Et Métiers Paris Tech

Nom actuel ( ? ) de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Voir  http://www.ensam.eu/ecole/Presentation 
Anciens Noms : École Impériale des Arts et Métiers, École Nationale d'Ingénieur Arts et Métiers, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

B

Bande (Argadz)

Origine Territoriale des Gadzarts : Voir page Bandes

Bible (La) (Argadz)

Annuaire papier de la Soce

Boîte Mél / Email Box

Une Boîte Mél est un service que vous offre un fournisseur de ... services (FAI ou autre) qui vous permet de recevoir des mails envoyés à une (principale) ou plusieurs (Alias) Adresse(s) mél

Buque (argadz)

Surnom Gadzarique.
À l'origine, le Surn's était le surnom et la Buque la Signature
Aujourd'hui et suivant les Tabagn's les deux mots peuvent évoquer le surnom 

C

CAS 

Abréviation de Central authentification Service

Cassifier (un site web)

Valider l’autorisation d'accès via le CAS

Central Authentification Service (CAS)

Expression anglo-saxonne traduite par  Service d'Authentification Universelle

Contrôle d'accès discrétionnaire

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_d%27acc%C3%A8s_discr%C3%A9tionnaire

Le Contrôle d'accès discrétionnaire (DAC pour Discretionary access control) est un genre de contrôle d'accès défini comme « des moyens de limiter l'accès aux objets basés sur l'identité des sujets ou des groupes auxquels ils appartiennent. Le contrôle est discrétionnaire car un sujet avec une certaine autorisation d'accès est capable de transmettre cette permission (peut-être indirectement) à n'importe quel autre sujet (sauf restriction du contrôle d'accès obligatoire). »

Courriel 

Mot valise de Courrier Électronique

Courrier électronique / mél (Québec)

wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_%C3%A9lectronique 

Le courrier électroniquecourriel, mél (Québec), e-mail est une méthode de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.

D

Domaine

Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet.
exemples : gadz.org, m4am.net 

E

École (L')

Lorsque rien d'autre n'est spécifié, voir Arts et Métiers Paris Tech

École Impériale des Arts et Métiers

Voir Arts et Métiers Paris Tech

École Nationale d'Ingénieur Arts et Métiers, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Voir Arts et Métiers Paris Tech

 

Electronic mail / e-mail / email

Mots anglais qui se traduisent par Courrier Électronique


F

Ferme PHP

Il s'agit de la plateforme d'hébergement principale de Gadz.org, conçue, montée et gérée entièrement par l'équipe Infrastructure de Gadz.org. Cette plateforme permet d'héberger des sites utilisant la technologie php et en assurant une haute disponibilité des ressources.

Forge

Il s'agit de la plateforme d'intégration continue. Définition plus précise donnée sur la page Les outils Atlassian, paragraphe sur Bamboo

G

Gadzarts / GadzArts / Gadz'Arts (Argadz)

Littéralement Gars des Arts (Et Métiers) : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gadzarts

Pour ce qui nous importe ici, à savoir qui a accès à quels services gadz.org, tentative de définition : voir La Base de la Base
" Un Gadzarts est un (ancien) Élève de l'École "Arts et Métiers Paris Tech", qui y a suivi des Études d'Ingénieur, qui a été intégré dans une Promotion et en fait toujours partie. "

Gadz.org / gadz.org

Voir l'article dans La Base de la Base

À l'origine, ce terme désignait :

  • l'association loi 1901 créée pour pouvoir proposer des services informatiques innovants au Gadzarts
  • Le site www.gadz.org : portail d'entrée pour ces services
  • les adresses mails avec un nom de domaine en  gadz.org

Depuis 2016, ce terme désigne

  • outre les points ci-dessus (le poids de l'histoire)
  • le Système d'Information, le Service Informatique et les services offerts par la Société des Anciens Élèves des arts et Métiers à ses membres et ou aux Gadzarts

Gadzmel / GadzMel

Mot valise formé de Gadz et Mel

Le GadzMel est la Boite Mail Google incluse dans le Package Google Suite pour gadz.org
Première version du GadzMel  = les boites mel de la forme : prenom.nom@imelavi.fr  : on parle du GadzMel V1
Deuxième version du GadzMel  = les boites mel de la forme : prenom.nom@gadz.org  : on parle du GadzMel V2

Google Apps

Ancien nom de Google Suite (jusqu'en 2016)

Google Suite

Nom donné à partir de 2016 à la suite applicative (ensemble d'applications / programmes / services ) proposée par Google comprenant notamment

  • un Compte Google
  • une boite Mail
  • un agende
  • un cloud
  • ...

Gadz.org a signé depuis le début des années 2000 un partenariat lui permettant de profiter gratuitement de la déclinaison "pour l'Éducation" de Google Suite.

GrAM

Référentiel des membres de la communauté, il s'agit d'un annuaire géant. GrAM signifie Grand Référentiel Arts & Métiers. Il comprend l'intégralité des membres de la communauté, que ce soit les gadzarts payant ou non leurs cotisations à la soce ou bien les membres de l'école ou les personnes ayant assisté à une conférence. Le GrAM comprend deux types d'informations, le compte d'un individu, avec les informations minimales permettant de l'authentifier sur les services, ainsi que les droits qu'ils possèdent dans les applications et son profil, qui sont toutes ses informations personnelles, telles que ses attributs de gadzarts (prom's, fam's, tbk, etc). Le GrAM référencent également les groupes de la communautés et les personnes y étant, par exemple le groupe Com comprend les membres de l'équipe Com de Gadz.org, ce qui leurs permet d'avoir accès à certains services indisponibles pour les autres.

H

HRU (Modèle)

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_HRU

Le modèle HRU (du nom de ses auteurs, Michael A. Harrison, Walter L. Ruzzo et Jeffrey D. Ullman) est un modèle de contrôle d'accès discrétionnaire, à base de matrice d'accès, formalisé en 1976.

HRUID =  HRU ID = Identifiant HRU

Identifiant d'accès au CAS utilisé sur la plupart des sites gadz.org

où le trouver ? Se connecter : Identifiants et Mots de Passe#1.1.1.2/IDUNIVERSEL=IDGADZ=HRUID

Hyperlien

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien

Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic.

hypertexte

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte

Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l'utilisateur d'aller directement à l'unité qui l'intéresse, à son gré, d'une façon non linéaire.

I

Identifiant = ID (Informatique)

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Identifiant#En_informatique

En informatique, les identifiants (ID pour IDentifier en anglais) sont des marqueurs lexicaux qui nomment des entités. Les identifiants sont pratiquement toujours utilisés par les systèmes de traitement de l'information. Identifier des entités permet de s'y référer, ce qui est essentiel pour tout type de traitement symbolique.

Souvent utilisé comme raccourci d' Identifiant Utilisateur

Identifiant Utilisateur = User ID

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Identifiant#Identifiant_d.27utilisateur

Dans un système multi-utilisateur, l'identifiant de l'utilisateur permet au système d’identifier une personne ou un appareil afin de lui donner accès à un compte d'utilisateur3. Il s'agit le plus souvent d'un nom d'utilisateur (username) unique à l’échelle du système ou d'un réseau et qui ne doit pas être confondu avec le nom usuel ou d'affichage (screenname).

Exemples :

ID Soce = 11134Z <- Numéro de sociétaire originellement utilisé comme Identifiant d'Utilisateur sur le site www.soce.fr
ID Gadz ou ID Universel ou HRUID = prenom.nom.9999 <- Nouvel Identifiant Utilisateur reconnu pas le CAS et d'autres systèmes informatiques gadz.org

Imelavi / Imélavie / Imel@vi / Imél@vie

Traduction phonétique de "e-mail à vie" (e-mail prononcé à l'anglaise (? o_O ?) = imel)

Imelavi / Imélavie : Système, principe

Lorsqu'on parle de l'imelavi sans rien spécifier d'autre on fait référence au système de redirection des adresses mél avec un nom de domaine gadz.org/gadzarts.org/m4am.net vers les adresses (qui sont généralement des boites) mél personnelles des utilisateurs
Voir définition et schéma de principe sur Emails et Listes de Diffusion 

imelavi : boite mail Google en prenom.nom@imelavi.fr

Dans la liste des services offerts par gadz.org, une des premières résultantes de la coopération avec Google a été la création de boites mél (et aussi de comptes Google) réservées aux Gadzarts basées sur une adresse en prenom.nom@imelavi.fr

Traditionnellement, cette boite mél (et parfois à tort le compte Google) a été appelée : GadzMel (puis GadzMel V1 lorsque les GadzMel V2 ( prenom.nom@gadz.org ) ont été mises en service

Internet

Wikipedia = https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.

J

K

L

LDAP

Technologie derrière le GrAM, LDAP est un protocole permettant de créer des annuaires de grandes tailles, interrogeables très rapidement grâce à une structure en arbre.

M

MySQL

MySQL est une technologie de base de données.

Historiquement, la base de données Gadz.org utilise MySQL. Cette base ne comprend que des gadzarts et est appelée g6dat.

N

O

OVH

Prestataire principal de Gadz.org, il s'agit d'un hébergeur Web et fournisseur de solutions Cloud. Afin de constituer son cloud privée, Gadz.org loue trois hôtes (serveurs) ayant d'importantes ressources, permettant d'assurer le socle technique des 45 machines virtuelles assurant les différents services.

P

Plat/al

Technologie derrière le portail Gadz.org, il s'agit à l'origine d'un projet développé par les X afin de fournir à leurs membres un portail ainsi qu'un annuaire en ligne. Il a été repris par l'équipe Gadz.org afin de le faire correspondre à la communauté Gadzarts.

PMwiki

Technologie derrière le sites vitrines Gadz.org, ils sont installés en mode ferme, c'est à dire un cœur unique pour tous les sites (environ 200). Ainsi, une mise à jour est directement répercutée sur tous les sites et lorsqu'un nouveau module est développé ou installé, tous les sites peuvent directement l'utiliser. C'est un système wiki, c'est à dire que chaque membre peut éditer les informations présentes, juste en s'authentifiant et sans connaître de langage de développement. Plus de détails sur la page Les sites "vitrines" Arts & Métiers.

Q

R

S

Service d'Authentification Universelle (SAU)

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Central_Authentication_Service

Service d'Authentification Universelle, il permet à un membre de s'authentifier sur tous les services fournis par Gadz.org.
Le SAU (CAS en Anglais) se réfère au GrAM pour authentifier la personne et dire les droits qu'il possède sur le service. 
De plus, une fois authentifié sur un service, le SAU (CAS en Anglais) permet d'être automatiquement connecté à tous les autres services.

Soce

Voir Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers 

Sociétaire

 Membre de l'association Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers 

Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers (Soce)

Association Loi 1901 des anciens élèves de Arts et Métiers Paris Tech 
Voir : https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ et https://www.arts-et-metiers.asso.fr/index.php/page/article/id/152-l-association-un-reseau-ouvert-sur-le-monde 

Surn's (Argadz)

Abréviation de Surnom choisi ou donné par les autres Gadzarts suivant les Tabagn's

T

Tuyss (un) / Tuysse (une) (Argadz)

Un Renseignement, une information : Renseignement donné aux parieurs sur le gagnant probable.

À l'origine le mot est sans doute masculin dérivé de Tuyau avec l'éternel " 's " Gadzarique qui remplace la dernière syllable

On le trouve sous une forma massculine avec un "h" Thuyss ou sous une forme féminine avec Tuysse ou Thuysse.

Thuyss (un) ou Thuysse (une) (Argadz)

Voir Tuyss

U

UE (L') = U.E. (L') = Union des Élèves (L')

Lorsque aucune école n'est spécifiée, désigne par défaut l'Association des Élèves (Étudiants) de l'École = Arts et Métiers Paris Tech

URL = Uniform Resource Locator

Voir Adresse Web

V

W

Web

Mot anglais voulant dire toile d'araignée

Abreviation de World Wide Web

World Wide Web (WWW)

Wikipédia = https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

Littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet, distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair.

X

Y

Z

 

Zenimel

Le nom du projet derrière la chaîne de traitement d'emails. Actuellement, Zenimel v2 est en production et la v3 est en développement.




Liens

  • Aucune étiquette