Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Table des matières de la Foire Aux Questions (FAQ)

Préambule

Cette page se veut être un outil de dialogue avec nos lecteurs.

Si tu as une question pour laquelle tu n'as pas trouvé la réponse sur ce site, merci de :

Comment se connecter ?

C'est sans aucun doute la question la plus posée à support@gadz.org 

Nous y avons consacré tout un chapitre : Se connecter : Identifiants et Mots de Passe

Bonne lecture !

Comment changer mon mot de passe ?

Pour changer ton mot de passe Gadz, appellé également mot de passe Authentification Universelle ou mot de passe gadz.org ou mot de passe Soce :

 

Note

Si tu as un compte Google @gadz.org (GadzMel V2), celui-ci est automatiquement synchronisé avec ton mot de passe Authentification Universelle.

"On" a piraté ma boîte mail gadz.org !

Autant le dire tout de suite, dans 99.99% des cas, ce n'est pas le cas.

Déjà pour tous ceux qui ont des adresses gadz.org mais pas de "GadzMel" (compte et boite mail Google), vous n'avez pas de boîte mail gadz.org. Donc par définition, vous ne pouvez pas avoir été piraté.

Et pour ceux qui ont un compte Google gadz.org, la sécurité de Google et d'un mot de passe à 8 caractères rendent la chose extrêmement peur probable.

Ce qui arrive très souvent par contre, c'est de recevoir des mails envoyés de ce qui semble être en provenance notre propre adresse prenom.nom@gadz.org ou surnom.tbk999@gadz.org.

Déjà parce que nous sommes 20.000 (ordre de grandeur) et que sur ces 20.000, il arrive fréquemment que quelqu'un se fasse piquer sa liste de contacts, généralement d'ailleurs en donnant accès à cette liste à telle ou telle application téléchargée. (Et avec les smartphones, cela arrive de plus en plus fréquemment)

Ensuite, il suffit d'avoir notre prenom et nom pour savoir qu'il y a 90% de chance que l'adresse prenom.nom@gadz.org soit opérationnelle.

Rien d'étonnant donc que beaucoup de hackers se servent de ces informations pour envoyer des mails à partir de ce genre d'adresse (y compris à nous même)

Si vraiment vous avez un doute, allez sur soce.fr , modifiez votre mot de passe et surtout ne le communiquez à PERSONNE :

  • Aller sur soce.fr, se connecter, puis Mon Profil / Onglet renseignements personnel et en fin "Cliquez ici pour modifier votre mot de passe" écrit en tout petit petit petit sous ton nom
  • Ou alors, voici le lien direct pour changer de mot de passe : https://moncompte.gadz.org/password_change_u

ET NE PARTAGEZ PAS VOTRE LISTE DE CONTACTS.

Mails de menace / chantage


Faut-il avoir peur ?

La réponse est simple : non ! Car il s’agit d’une simple arnaque qui vise à escroquer des victimes crédules en leur faisant peur.

C'est la mode depuis mi-2018 : des campagnes de mail de chantage et/ou menace vous sont envoyées depuis "votre" propre adresse mail ;

"Hi, your account was hacked!" / "Hi, this account was recently hacked!" / "Your account has been hacked!" / "Your account has been infected!" / "This account is now infected!" / "Hi, this account was recently infected"

"Alerte de sécurité! - Votre compte - Je vous salue! J'ai de mauvaises nouvelles pour vous" / "J'ai de très mauvaises nouvelles pour vous."

Des milliers de variantes ont été repérées.

Les conseils recommandés par les autorités telle que cybermalveillance.gouv.fr ou signal-spam.fr sont toujours les mêmes :

  • Ne pas payer la rançon, ne pas contacter l'escroc, ne pas répondre
  • Si un mot de passe est divulgué : comme il s'agit ici d'une tentative reposant sur une vraie base de données volée, il est probable que vous reconnaissiez le mot de passe. Si vous l'utilisez encore sur un de vos comptes (courrier électronique, réseau social, etc.), changez-le très rapidement. La CNIL propose de très bons conseils sur les mots de passe : https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe , notamment en vous incitant à utiliser un logiciel de gestion des mots de passe.
  • Vous pouvez vérifier si votre adresse ou vos pseudonymes sont présents dans des détournements connus en les vérifiant sur https://haveibeenpwned ou bien https://monitor.firefox.com/. Dans ce cas modifiez aussi vos mots de passe pour ces comptes.

Articles de presses spécialisée et sources officielles :

  • No labels